Tel : 05 96 52 11 57
Espace Client

Litige construction ?
Estimation immobilière ?
Pathologie du bois ?

Votre étude personnalisée gratuite

05 96 52 11 57 - 06 96 34 79 46

Les insectes

Les insectes Xylophages se nourrissent de la cellulose, c’est-à-dire qu’ils mangent le bois qui constitue votre maison. Rien ne leur échappe : poutres, meubles, escaliers en bois, menuiseries,etc. Il est donc nécessaire de les identifier rapidement pour définir le traitement adéquat. Malheureusement, ces insectes peuvent occasionner de gros dégâts.

L’intervention d’un Expert est donc recommandée pour réparer les dommages !

Dans la famille des Xylophages, il faut différencier les insectes de bois frais et de bois sec. Ce sont ces derniers qui sont à craindre, car ils s’attaquent à la structure même de votre maison. Les plus connus sont les termites, les capricornes ou les vrillettes. Il en existe de nombreux autres qu’il est difficile à détecter. En effet, ils vivent à l’intérieur du bois, creusant de minuscules galeries, réduisant les caractéristiques mécaniques de votre habitation.

Ils sont friands du bois de structure et des menuiseries. Ils se développent aisément dans des endroits chauds, humides et mal ventilés. L’expert détermine les espèces invasives et la structure de leurs colonies, puis choisi un moyen de lutte. Chaque cas étant différent du précédent, il est important de définir un traitement cohérent. Il en existe plusieurs types :

-Pièges insecticides ;

-Barrière Physico-chimique ;

-Barrière Physique.

Le nombres d'espèces de termites prolifèrant en départements d’Outre-Mer est très important. En effet, les DOM TOM sont situés en zone intertropicale. Cette zone est humide et chaude donc particulièrement favorable au développement des termites.  La diversité des espèces rend encore plus pointus le diagnostic et la lutte à adapter sur chacune d’entre elles. Les espèces s’attaquant aux bois d’œuvre se répartissent en 3 catégories : les termites souterrains, les termites arboricoles et les termites de bois secs. 

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il vous aidera également à mettre en place des mesures préventives pour assurer l’avenir de votre construction.

L’avis d’un Expert en pathologies bois, certifié par l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA), vous orientera vers les méthodes les plus efficaces pour répondre à vos besoins.