Tel : 05 96 52 11 57
Espace Client

Litige construction ?
Estimation immobilière ?
Pathologie du bois ?

Votre étude personnalisée gratuite

05 96 52 11 57 - 06 96 34 79 46

Les champignons

La présence de champignons est une pathologie très courante dans les constructions en bois. S’ils ne sont pas arrêtés à temps, ils peuvent se répandre dans toute votre structure.

On peut distinguer deux types de champignons : les lignicoles et les lignivores.

Les champignons lignicoles se nourrissent des réserves présentes dans le bois, ce qui ne dégrade pas la structure de l’édifice. Ils auront tendance à entraîner une décoloration de vos meubles, menuiseries, etc. Les plus connus sont les agents de bleuissements. C’est l’aspect esthétique de votre bois qui sera dégradé.

Les champignons lignivores sont très dangereux. Ils se nourrissent de la cellulose et de la lignine, c’est-à-dire qu’ils mangent le bois. Il perd ainsi toute sa solidité mécanique. À terme, cela peut entraîner des dégâts irréversibles dans votre maison. L’un des champignons les plus connus est la mérule qui est une pourriture dite brune. C’est l’aspect structurel qui est ici attaqué.

Quel que soit le type de champignons, leur présence dans les constructions se révèle particulièrement néfaste. Il est donc important d’agir vite et de bien identifier les raisons de leur prolifération.

En cas de contamination, de doute ou par simple mesure de précaution, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire.

En fonction de vos problématiques, il pourra identifier la variété auquel votre bâtiment est confronté et proposer les solutions d’éradication adaptées.

En cas de simple contrôle, il pourra préconiser des mesures préventives afin de protéger les bois d’œuvre de toute contamination.